Les roadsters sont un compromis entre les sportives et les basiques. Aux premières, ils reprennent leur rigueur et généralement leur technologie, sans oublier le plus souvent leur moteur. Aux secondes, ils empruntent une ergonomie agréable et moins extrême, ainsi qu'une esthétique dépouillée. On peut cependant encore parler de roadsters sportifs, ceux qui proposent une position de conduite plus typée et plus pliée, d'avantage portée sur l'avant. Les roadsters cultivent par contre une personnalité plus excessive, notamment au niveau du comportement moteur. La partie cycle est également particulière. Cette dernière privilégie les sensations, la maniabilité et la nervosité. Les roadsters sont une catégorie en pleine évolution. Ils se radicalisent de plus en plus et la puissance des roadsters de grosse cylindrée grimpe en flèche depuis que BMW a lancé les hostilités avec son K 1200 R. Ils deviennent de plus en plus rigoureux également.
Motos dépouillées par essence, mais particulièrement efficaces, les roadsters manquent en revanche de protection et d’aspects pratiques. On pourrait même considérer qu'ils cumulent les inconvénients de chaque catégorie de moto, il n'en est pourtant (presque) rien. Il existe souvent deux variantes de roadster au sein d'une même gamme : N comme Naked (Nue) si elles n'ont pas de protection et S ou F si elles ont un demi carénage ou un tête de fourche. Les débutants apprécient le côté "sportif" des roadsters, les chiffres de puissance annoncés qui frôlent souvent les 96 Cv (et 106 en version française) et le look plus que gratifiant. Les roadsters de moyenne cylindrée sont faciles à manier, intuitifs et agiles, mais aussi piégeux qu'ils sont joueurs de caractère. Méfiance, d'autant plus que leurs performances leur permettent souvent de dépasser les vitesses a) supportable b) acceptable c) légales. Des motos irrationnelles par excellence qui requièrent souvent un peu d'expérience pour se livrer pleinement, y compris au niveau du freinage. Egalement repris aux sportives sur les derniers roadsters, et à peine assagi, ce dernier donne parfois du fil à retordre. C'est pour cette raison également que l'on voit apparaître l'ABS sur de plus en plus de roadsters, toutes cylindrées confondues.