Gladius

 

Présentation

Construite autour d’un cadre tubulaire en acier, la GLADIUS possède des lignes à la fois agressives et élégantes. Selle et réservoir bi ton, optiques élancés et plastiques de qualité : ce roadster conjugue avec brio, style et harmonie. Grâce aux différentes combinaisons de couleurs disponibles, vous trouverez à n’en pas douter, la GLADIUS qui vous correspond le mieux !

La GLADIUS n’offre pas qu’un style excitant ; elle a été dessinée pour fournir à son pilote un maximum de confort ! La position des repose-pieds et le dessin du guidon vous procureront une position de conduite idéale. En action, les déformations et les irrégularités de la route vous seront épargnées grâce à des suspensions particulièrement confortables et réglables. Courte, ramassée et bénéficiant d’un très bon rayon de braquage, elle saura se faufiler sans encombre entre les obstacles.

 

Point fort

Un V Twin tourné vers la sportivité.

Créée pour être une machine fun et agréable, la GLADIUS reprend la très vivante motorisation SV, un bicylindre de 650cm3 à refroidissement liquide. Revue pour offrir un caractère plus coupleux notamment à bas et mi-régime, ce moteur sera à n’en pas douter votre meilleur allié pour vos virées urbaines et péri urbaines. Enfin, le système d’injection particulièrement performant autorise l’adoption d’un réservoir de 14,5L sans pour autant nuire à l’autonomie de la belle.

Une machine fun et attachante, qui ne ressemble à aucune autre ?

 

 

Essai par moto station

La Suzuki Gladius, vous l'avez déjà découverte sur Moto-Station (évidemment) lors de sa présentation statique en septembre dernier. Et vos commentaires à l'époque sur nos forums n'étaient pas tendres. Les premières photos qui filtraient n'ont certes pas arrangé les choses, car la Gladius n'était alors qu'un Show Bike de salon, assemblé à la hâte pour ne pas rater son rendez-vous sur les moquettes internationales... Depuis, le temps a passé et la version définitive de la Gladius que nous sommes actuellement en train de tester vient heureusement battre en brèche ces premières impressions. Comme souvent, la nouvelle star japonaise est plus belle "en vrai" que sur les photos studio sur fond blanc. Les galbes sont travaillés, de nombreux détails accrochent le regard, on saisit le travail de design d'inspiration latine (la moto a été surtout réfléchie en Italie et en France, cocorico !). C'est vrai, on aime ou pas, mais au moins Suzuki a osé des choix assez radicaux, pour ne pas dire novateurs (pour la marque) comme la confection de leur premier cadre treillis en acier ou un panel de couleurs très varié. Une audace à double tranchant, en espérant pour Suzuki que leur Glaive trouve ses guerriers. Affichée à 6 299 € dés fin février, la Gladius est déjà une sérieuse concurrente pour les nouvelles Kawasaki ER-6N (6 099 €) et Yamaha XJ6 N (6 149 €).

-                        - 212 km/h compteur (... en Allemagne)

Première bonne surprise, avec ses 785 mm de hauteur de selle (plus basse que sur l'ancien modèle), son dessin plus ergonomique et une ligne plutôt étroite, la Gladius s'appréhende avec beaucoup de facilité. Le guidon est moins large que le veut la tendance actuelle et son cintre prononcé apporte une position décontractée. Au feu rouge, on ne ressent par le besoin de le lâcher pour reposer ses avant bras et soulager le buste. On se laisse alors aller à contempler la forme rondouillarde du réservoir, le tableau de bord fonctionnel mais plus austère que le reste de la moto. On tourne la clé. Nous vous en dirons plus sur la technique très vite, mais de nombreux points ont été travaillés sur la base mécanique de la Suzuki SV 650 mod. 2008. Entre autres, on relève le traitement des cylindres, les injecteurs et le boîtier d'injection, l'allumage à bougies iridium, l'embrayage, le système complet d'échappement, le vilebrequin... Autre bonne surprise, tous ces changements se font vite ressentir dés les premiers tous de roues, et dans le bon sens ! Le démarrage laisse apparaître le "vlouboum-vlouboum" caractéristique des V twins, mais rappelle indubitablement la sonorité syncopée du moteur à carburateurs de la première SV 650, celle qui vous a tant plu dans vos maxitests. Première, la course courte du sélecteur se fait apprécier et l'on décolle sur un filet de gaz. La SV possédait déjà un excellent moteur et maintient cette tradition sur cette nouveauté 2009 : la Gladius, forte de ses changements internes, en profite à plus d'un titre. Souple, elle reprend à moins de 2 500 tr/min en quatrième dans une légère vibration. Vif, le twin cavale à mi-régime comme le feraient la plupart des derniers blocs injectés. Mais ce SFV 650 y ajoute lui un soupçon de vibrations des plus sympathiques, un grognement de silencieux agréable à l'oreille (même en position basse) et surtout une élasticité remarquable. En effet, notre moto, loin d'être rodée, présente déjà une vaste plage d'utilisation. Elle s'exprime pleinement de 2 500 tr/min à 8 500 tr/min. Alors que le moteur n'est pas encore complètement rôdé, ses reprises sont déjà bonnes, son régime de rotation plutôt bas en croisière et en tout cas peu envahissant (à peine 6 000 tr/min à 130 km/h), la vitesse maxi amplement suffisante (212 km/h compteur sur autoroute allemande). Comparé à l'ancien modèle, ce moteur fournit ses valeurs maxi de puissance et de couple plus tôt, un bon signe pour l'agrément de conduite au quotidien. Et surtout, il donne envie de jouer... Alors jouons !

 

-                        - Polyvalente et pétillante !

Assez facile à déplacer à l'arrêt (avec 202 kg tous pleins faits, elle avoue 8 kilos de plus que la SV 650 2008 ceci en raison notamment du cadre en acier), la Gladius se laisse guider aisément à basse vitesse. Dés lors, la moindre manoeuvre à son bord se montre naturelle et sa direction légère suit fidèlement la trajectoire déterminée par le regard du pilote. Pourtant, il m'a semblé trouver trop vite la limite des butées de direction (celles qui limitent le rayon de braquage) lors du gymkhana urbain. Malgré tout, emmenée par son moteur volontaire, la SFV 650, pardon la Gladius (je ne m'y fais pas à ce nom, merci César !) apparaît évidente à prendre en mains. Au fil des kilomètres, on remarque - et ce n'est pas encore une certitude à ce stade du test - une répartition "moins sur l'avant" que ce que proposent aujourd'hui bon nombre de roadsters de la catégorie. Assis légèrement en arrière avec des repose-pieds un poil reculés, voilà sans doute ce qui contribue à ressentir cette légèreté de la direction. De fait, cette moto nécessite bien peu d'efforts pour être déviée de sa trajectoire. Et naturellement, cette facilité influe grandement sur son pilotage... La Gladius s'incline à l'envie, sans résistance ni sensation de tomber sur l'angle. Cette neutralité doublée du gabarit très raisonnable de l'engin permettent alors de virevolter d'un virage à l'autre, malgré son poids à la hausse comparé à celui de l'ancienne SV (vos avis experts dans le maxitest trancheront surement !). Bref, plus facile sans rien perdre de cette joie de vivre qui fait déjà le bonheur des propriétaires de SV, la Gladius reste une moto polyvalente et pétillante, qui s'en plaindra ?
Plus tard, en empruntant l'autoroute, la pression du vent sur le buste aidant, la traction exercée sur le guidon renforce cette sensation de légèreté de l'avant, qui me rappelle le comportement de la première SV à carburateurs. Mais la stabilité en grande courbe de la Gladius semble cette fois bien plus nette. Il nous faudra pousser davantage le test pour en savoir plus. Tout comme vérifier l'endurance du freinage, le confort ou la consommation que Suzuki annonce des plus réduites... Nous nous y attelons en ce moment-même, alors restez connectés !

essai par motostation.com