ER-6n
Présentation
Incarnant la porte d'entrée de l'univers Kawasaki, cette 650 cm3 a été conçue pour attirer les jeunes titulaires du permis A. Et si, pour un gros tiers des acquéreurs, il s'agit effectivement de la première moto, les autres sont majoritairement des motards qui reprennent le guidon après une longue période d'abstinence ou des transfuges venus de la concurrence
Point fort
la position de conduite a été particulièrement étudiée pour inspirer confiance au conducteur. La géométrie idéale du triangle guidon/selle/repose-pieds procure une position naturelle et confortable qui convient à la majorité des gabarits. L’étroitesse du cadre et du moteur évite au conducteur d’écarter les genoux et les pieds. La selle basse et la finesse de l’ensemble permettent de poser les deux pieds bien à plat au sol – un critère important pour de nombreux conducteurs.
Le bicylindre en ligne de 649 cm3 à refroidissement liquide, deux ACT, 8 soupapes et injection se montre souple et vif – en particulier à bas et moyens régimes. Par ses réglages, il manifeste une docilité qui inspirera confiance aux nouveaux venus à la moto.
.Essai par moto station
- - Efficace
Alors que je monte en selle, les propos de M. Ryuji Kajyo me reviennent en mémoire. Pour le responsable du projet ER-6 2009, le défi consistait à rajeunir la moto en conservant les atouts de la première mouture, un pari qui apparaît gagné. La prise en mains de ce roadster basique est toujours aussi intuitive. La faible hauteur et la finesse de la selle permettent aux plus petits de poser les pieds bien à plat au sol. Les nouveaux repose-pieds suffisamment bas et l'espace disponible n'empêcheront pas pour autant les plus grands de s'installer confortablement à bord. Dès les premiers mètres, l'étonnante compacité et la judicieuse répartition des 190 kg, en ordre de marche, font merveille. Cette 650 cm³ se manie avec une facilité qui ferait pâlir d'envie certaines cylindrées inférieures. De même, lorsque le rythme augmente, on retrouve avec plaisir le comportement de la version 2008. Vive à la mise sur l'angle et stable dans les grandes courbes au bitume lisse, l'ER-6N est un régal pour les jours de grande forme. En contre partie, elle perd encore toujours un peu de sa superbe lorsque le revêtement se dégrade.
- - Toujours sensible aux bosses
Vous vous en plaigniez déjà sur l'ancienne version et ce millésime 2009 ne fait malheureusement pas de miracle. Sur les grosses compressions et autres bosses, la rigidité accrue du nouveau bras oscillant met toujours à mal l'amortisseur latéral, même si le réglage de la précontrainte atténue en partie ce phénomène. Bref, l'ER-6n secoue toujours son pilote et les plus sportifs d'entre vous préfèreront sans doute changer l'amortisseur (au risque de grèver le rapport qualité/prix de cette Kawasaki) pour exploiter au mieux la petite Kawasaki. D'autant plus que si sa fourche demeure souple, elle assure en contre partie un guidage précis la plupart du temps. Voilà pour les cas les plus extrêmes, car il faut bien reconnaitre que sur les petites routes sinueuses, la légèreté de l'engin et sa géométrie judicieuse s'associent à son moteur volontaire pour vous faire passer de sacrés bons moments. Les virages que nous avons enchaînés avaient la fâcheuse tendance à se refermer. Heureusement, le freinage de notre modèle d'essai équipé de l'ABS permet de conserver une belle marge de sécurité en cas d'excès d'optimisme sur ces routes au grip incertain. Mordant sans excès et facilement dosable, il offre un agrément bien supérieur au système standard qui nécessite de tirer franchement sur le levier pour obtenir un ralentissement efficace. A l'arrière, en revanche, il nous a semblé que l'ABS se déclenche un peu trop tôt. Pour clore le chapitre équipement, on regrettera toutefois le choix de rétroviseurs plus beaux que réellement efficaces. Certes, les coudes y jouent un peu moins les premiers rôles mais la forme des miroirs offre un champ de vision plutôt réduit.
- - Le twin fait merveille !
Côté moteur, les commentaires élogieux reçus depuis 2005 n'ont abouti qu'à des modifications de détails. La plus importante étant certainement la modification de l'un des points d'ancrage postérieur, à présent nanti d'un silent-bloc destiné à absorber les vibrations. A la conduite, la différence reste subtile et le confort est toujours bon. De même, la démultiplication du sélecteur a été peaufinée pour adoucir le passage des vitesses. Une amélioration plus sensible à la montée des rapports qu'au rétrogradage au cours duquel le verrouillage se montre parfois un peu ferme mais toujours précis. Enfin, le silencieux placé sous le moteur possède un catalyseur plus performant. A l'usage, le caractère sympathique de ce moteur reste sans aucun doute l'atout premier de l'ER-6. Souple à bas régimes, nerveux entre 4 000 tr/min et 6 500 tr/min, il est ensuite toujours aussi vigoureux jusqu'à 9 500 tr/min. A la fois facile au quotidien et vraiment fun si l'humeur vous en dit, il offre donc toujours des prestations de premier ordre pour la cylindrée. L'habillage de compteur soulage un peu la pression de l'air sur le casque et la position très légèrement portée sur l'avant permettent de croiser à allure légale sans fatiguer. A rythme élevé sur des itinéraires montagneux, la consommation moyenne atteint à peine 7 l./100 km en utilisant l'intégralité de la plage de régimes utile. La contenance du réservoir étant identique, l'autonomie ne devrait donc pas varier par rapport au modèle précédent. Voilà qui parachève, à notre grande satisfaction, des performances très semblables à tous points de vue.
- - Vous avez aimé la première version ? Vous allez adorer la nouvelle !
Introduite en 2005, la première mouture de l'ER-6n disposait déjà d'un potentiel dynamique particulièrement efficace. Le modèle 2009 apparaît donc plus novateur dans sa forme - vraiment séduisante et plus nerveuse - que sur le fond avec une partie cycle polyvalente et un moteur pétillant qui répondent parfaitement à ce que la plupart des utilisateurs leur demanderont. Bref, sans grand changement, les ingrédients semblent donc réunis pour que les ambitions de Kawasaki soient comblées. Reste encore à connaître le tarif de cette ER-6n 2009, disponible fin 2008. Promis comme particulièrement compétitif, il devrait en tout cas permettre à la petite Kawa de reprendre sa progression sur le marché... à moins que la nouvelle Suzuki Gladius ne lui mette des bâtons dans les roues. D'ores et déjà l'un des matches 2009 les plus attendus !
source motostation.com